PASS CULTURE

Je suis agrée par ADAGE et propose des interventions en milieux scolaire via la plateforme Pass Culture.

Octobre Rose

Le but de cette action est d’inviter les élèves à utiliser l’art du tissage comme moyen pour soutenir une cause en réalisant une installation artistique. Ainsi dans un premier temps une réflexion sera menée pour définir avec l’artiste les modalités du projet : espace, couleurs, matière, … Dans un second temps les élèves seront invités à tisser dans l’espace mis à disposition par l’établissement. Il s’agit de créer du visible pour soutenir un événement via une création artistique. Les installations utilisant le tissage créent un impact visuel important via la modification rapide des espaces par le couleur et la matière. Par souci écologique nous utiliserons des matériaux de seconde main. Ci-dessous une photo de l’installation réalisée pour Octobre Rose dans un collège du Morbihan. L’offre peut être déclinée pour plusieurs évènements. (lutte contre le harcèlement, journée d’intégration…)

Collège Kerfontaine, Pluneret

Ce projet avec les collégiens du collège Pluneret s’inscrit dans un projet plus large sur le territoire avec un focus sur le néolithique. Les élèves seront dans un premier temps initié aux techniques de tissages avec de la laine sur des petits kits de tissage que j’ai développé en découpe laser et mdf. Ces kits feront par la suite office de cadre et seront exposés dans le collège

Dans un deuxième temps les élèves vont aller chercher les autres matières qui peuvent être tissé ainsi l’inscrivant dans le cadre des possibilités de fibres disponibilités de hommes et des femmes au néolithique. La finalité étant d’utiliser le tissage au service de la création contemporaine, tisser le lien entre passé et présent.

Ecole Sainte Bernadette, Vannes

J’ai effectué deux cycles d’initiation aux tissages dans une école primaire. Le premier cycle serait une initiation aux tissages sur carton. L’intention de cette initiation est d’appréhender les techniques de tissages, de voir les possibilités de cette technique et de créer un objet déco, un petit tableau tissé. J’avais deux petits groupes l’un avec des CP (6-7 ans) et un deuxième groupe avec les plus grands (8-10 ans).

L’objectif du deuxième cycle était l’occasion de faire un objet plus poussé une petite pochette, toujours sur carton.

Les tissages en cours de réalisation par le groupe des CP.