Les Apprentis d’Auteil – Migrants Mineurs Isolés
Objectif : Création collective d’une œuvre tissée sur un métier de grande envergure ECHANGER, CREER, PARTAGER SES SAVOIRS ET SES EXPERIENCES.
Le but de cette œuvre collective était de faire participer un petit groupe de personnes d’horizons et cultures différentes à une série d’ateliers de tissage puis à la création d’une oeuvre collective. Le tissage, empli de symbolique permet de tisser du lien. Chaque personne avec sa référence personnelle est amenée vers une pratique commune, pour partager une expérience et échanger tout simplement.
Avec le groupe de migrants mineur isolés accompagnés Des Apprentis d’Auteuil nous avons fait un premier rendez-vous pour découvrir mon atelier en résidence au BREF. Dans un deuxième temps nous avons fait un atelier d’initiation au tissage sur carton pour donner un aperçu de la technique. Après ces introductions les mineurs ont défini leur projet en choisissant un motif et les coloris ; un tapis large 60 cm et plus de 6m de long. Par la suite ils sont venus en petits groupes et je les ai initié un à un au tissage sur le grand métier. Pendant qu’une personne tissait les autres préparent la lirette (les bandelettes en tissus recyclés nécessaires pour le tissage) et je les ai également fait faire du travail à l’agile, de quoi broder leur nom ou ce qu’ils avaient envie d’exprimer.